Lésion cérébrale - meaning and definition. What is Lésion cérébrale
Diclib.com
ChatGPT AI Dictionary
Enter a word or phrase in any language 👆
Language:

Translation and analysis of words by ChatGPT artificial intelligence

On this page you can get a detailed analysis of a word or phrase, produced by the best artificial intelligence technology to date:

  • how the word is used
  • frequency of use
  • it is used more often in oral or written speech
  • word translation options
  • usage examples (several phrases with translation)
  • etymology

What (who) is Lésion cérébrale - definition


Lésion cérébrale         
Une lésion cérébrale est une lésion qui touche le cerveau. En général, il s'agit d'une destruction plus ou moins étendue du tissu nerveux entraînant un déficit dans la perception, la cognition, la sensibilité ou la motricité en fonction du rôle que jouait la région atteinte dans l'architecture neurocognitive.
Examples of use of Lésion cérébrale
1. En outre, ces mêmes cellules pourraient participer à la réparation d‘une lésion cérébrale.
2. Les survivants souffrent de diverses infections: paralysie, surdité, trouble de la parole, lésion cérébrale, cécité. Double plainte donc contre Pfizer.
3. Elles ont d‘ailleurs débouché sur un infarctus migraineux (ndlr: une lésion cérébrale causée par la migraine). Ma m';re s‘est rendue aux urgences des HUG, oů on l‘a assez rapidement renvoyée ŕ la maison.
4. De nouvelles épines – les points de réception des influx nerveux – poussent sur les dendrites, d‘autres disparaissent.» Cette plasticité joue sans aucun doute un rôle clé dans la récupération apr';s une lésion cérébrale: elle permet au cerveau de se réorganiser peu ŕ peu de façon ŕ rétablir partiellement les fonctions perdues.
5. Le syst';me de localisation, lui, se rév';le hautement adaptable: quarante minutes d‘exercice suffisent ŕ améliorer les performances de volontaires dans des épreuves de localisation.» Mais le plus curieux survient apr';s une lésion de l‘un des cortex auditifs: les deux voies de traitement du signal perdent leur spécificité, aussi bien du côté touché que du côté sain. «Chez l‘homme, nous avons observé qu‘une lésion cérébrale s‘accompagne d‘importantes modifications au niveau des synapses, męme dans les régions cérébrales intactes, poursuit la neurologue.